Perpignan
Société
Par Roirand Olivier
Publié le 14/09/2018 à 17:24

Amarilda : Les rêves menacés d'une ado intégrée

Amarilda ou le combat d'une ado parfaitement intégrée qui veut réaliser ses rêves

Amarilda 16 ans a fuit l’Albanie il y a deux ans avec sa famille, son père est directement menacé de mort par la mafia ce qui met en danger l'ensemble de la famille Mitaj. Scolarisée au collège Pons de Perpignan, Amarilda a rapidement appris le français avec une forte envie de s'intégrer. Elle a obtenu l'an dernier son brevet des collèges mention très bien et vient de faire son entrée en seconde au lycée Arago. Un très bon niveau et une vraie démarche d’intégration, qui n’ont eu jusque là aucune incidence positive sur sa demande d’asile.

Mais Amarilda et sa famille ne sont pas seules à se battre, la mobilisation s’amplifie autour d'elles depuis deux semaines. Ce mardi 11 septembre, 150 personnes s’était rassemblées devant la préfecture des Pyrénées-Orientales pour leur manifester un soutien total, enseignants, associatifs ou simple citoyens, ils demandent tous la régularisation de la famille Mitaj   .

Devenir professeur de math c’est l’un des rêves d’Amarilda, ce mercredi 12 septembre l’assignation à résidence de la famille Mitajk  à Perpignan a été prolongée jusqu’en mars 2019 .