7ème édition de Futurapolis à Toulouse |

7ème édition de Futurapolis à Toulouse

Ils sont scientifiques, chercheurs, chefs d'entreprises ou simples amateurs de nouvelles technologies. Tous sont présents pour la 7ème édition de Futurapolis, le rendez-vous de l'innovation du Point, organisé à Toulouse. Cette année, le thème est tout trouvé : la technologie au service des gens.

Des données personnelles à la santé, du sport à la mer, les experts évoquent pendant deux jours les enjeux du futur.  Particularité cette année, la grande place accordée au handicap.

Pour Etienne Gernelle, directeur du Point, "il est important de s'approprier la technologie parce qu'elle fait partie de notre quotidien. Il n'y a pas de raison de la laisser à une caste de sachants en blouses blanches".

Inauguré ce vendredi, le salon durera jusqu'à samedi soir avec la présence de nombreuses personnalités : Guillaume Faury, président d'Airbus, Mathieu Vidard, journaliste à France inter et France 5, Jean-Christophe Ribot, réalisateur du documentaire « Les cobayes du cosmos, confidences d’astronautes », diffusé pour l'occasion, ou encore Aymeric Caron, écrivain.

Lieu de rencontres et d’échanges Futurapolis accueille chaque année près de 12 000 visiteurs. Gratuit et ouvert à tous, le public peut découvrir et tester les dernières innovations de pointe dans le « lab », un espace couvert de 800 m2 dédié à la démonstration, ainsi qu’en plein air sur les Allées Jules Guesde. Plusieurs lieux emblématiques sont investis pour l'occasion : le Quai des Savoirs, le Muséum de Toulouse et la Faculté de Médecine, hauts lieux de la culture scientifique, technique et industrielle de la ville.

Toulouse à la pointe de la technologie :

En cette année 2018, Toulouse était Cité européenne de la science, une première pour une ville française. La semaine dernière, la ville rose a également été nommée parmi les 6 capitales de l'innovation en Europe (seule ville française), et retenue parmi les 4 métropoles qui vont travailler sur l'intelligence artificielle.