Actte : Un accélérateur de projet pour la transition énergétique
Il allie la parole aux actes, d'où sans doute son nom l'Actte. Comprenez, accélérateur de projet pour la transition énergétique.
Fort de son expérience réussie de construction d'un parc photovoltaïque citoyen dans le petit village d'Aubais (Gard), le collectif des "survoltés" a décidé de ne pas s'arrêter là et de continuer à oeuvrer avec les "co-wattés" contre le réchauffement climatique et pour la production d'énergie renouvelable .
En résulte le lancement d'Actte (accélérateur citoyen pour un territoire en transition énergétique), un opérateur départemental de la transition énergétique citoyen qui veut encourager et accompagner les projets auprès des particuliers, entreprises ou collectivités.
Un investissement qui peut être également financier. Chaque citoyen peut devenir un éco-investisseur en prenant des parts du capital dans les structures porteuses de projet d'énergie renouvelable.
Lauréat de l'appel à projet pour la production d'énergie renouvelable et solidaire, Actte est soutenu par la région Occitanie et l'Ademe, à raison d'1 euro investi par citoyen engagé (94 000 euros)
A noter qu'a l'occasion de la semaine européenne du développement durable, une visite du parc photovoltaïque citoyen d'Aubais est prévue le 26 septembre