Aimargues : Éminence veut boxer dans l’excellence du sous-vêtement
Le marché du sous-vêtement est marqué par une crise économique qui trouve ses racines chez les importations venant de pays dont le coût de la main d’œuvre est très bas. En France, Éminence revendique depuis bientôt 75 ans un choix de l’excellence et du haut de gamme dans ses produits, en privilégiant des matières premières nobles comme le coton biologique en provenance d’Inde. Une fabrication française qui a du succès à l’international, comme en témoignent les ventes élevées dans des pays aussi variés que les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne, le Japon ou encore le Canada.
Sur ses sites d’Aimargues - avec 300 personnes dédiées à la production, au tricotage, à la coupe centralisée ou encore au stockage - et de Sauve - où 85 personnes prennent en charge la confection - Éminence privilégie les produits haut de gamme sur son nom propre concernant les slips, T-shirts, boxers, maillots de bain et pyjamas, réservant une offre plus abordable sur sa seconde marque, Athena. Une activité logistique qui s’étend à l’étranger avec un site en Italie, à Biella, entre Turin et Milan, ainsi qu’une usine en Roumanie.
Sur les 33.000 mètres carrés du site d’Aimargues, Éminence fabrique également plus de 50% du « Slip français » et cherche aujourd’hui, à l’heure de l’attente d’une reprise par un nouvel investisseur, une meilleure présence commerciale sur internet afin de faire face aux principales plate-formes d’achat. Avec 14.000 références présentées en ligne, la société gardoise renouvelle également ses effectifs en lançant des recrutement depuis son site internet afin d’attirer une nouvelle main d’œuvre même si celle-ci n’est pas spécialisée dans le domaine du textile. Un partenariat avec Pole emploi permet notamment de cibler les meilleures candidatures en termes de motivation et d’agilité manuelle.
Une entreprise qui enregistre depuis quelques années de bons chiffres, notamment du fait des commandes publiques de chemises tactiques pour la Police, mais aussi l’armée ou encore les pompiers. Un savoir-faire que la direction de l’entreprise entend maintenir et surtout transmettre à ses nouveaux salariés. A l’heure de l’avènement du digital, la marque Éminence poursuit ses exportations vers une vingtaine de pays et étend également son développement au Maroc.
Interviews : Dominique Seau (président du groupe Éminence), Jean-Michel Lacassagne (directeur général et industriel du groupe Éminence).