Albi : Ouverture de la passerelle cyclable et piétonne sur le Tarn |

Albi : Ouverture de la passerelle cyclable et piétonne sur le Tarn

Après des années d’attente, les Albigeois peuvent emprunter la passerelle piétonne qui enjambe le Tarn, reliant la butte du Castelviel à Pratgraussals. Le projet a été lancé en 2013 avec une ouverture pour 2016, mais le chantier a été confronté à de nombreuses difficultés.

C’est une ouverture attendue par les Albigeois. Cette passerelle métallique de 180m de long qui enjambe le Tarn, est depuis le 26 mai, praticable par les piétons et les mobilités douces. L’infrastructure relie la butte du Castelviel à Pratgraussals et permet aux touristes et aux habitants de rejoindre les deux sites sans faire de détour.

Mais ce projet lancée en 2013 a connu bien de difficultés. Notamment des défaillances d’entreprises, l’arrêt de l’activité lié à la pandémie de Covid-19, mais également un conflit entre l’entreprise chargée des travaux qui dénonçait des défauts de fabrication, et le cabinet d’architecture.

D’abord annoncé pour 2016, puis 2019  la passerelle a été livrée en retard en 2025 avec un surcoût. L’enveloppe est passée de 3,5 millions d’euros à plus de 12 millions.

Reportage : Léo Rebeyrol