Alénya : Un gîte utilise ses déchets pour faire son propre gaz de cuisson
C’est la plus petite unité de méthanisation existante et elle a été installée à Alénya au Mas Bazan dans les Pyrénées-Orientales.
Le principe est simple, les restes des repas sont versés dans un entonnoir avec un peu d’eau (épluchures, viande, légumes, fruits, déchets organique et fermentescibles). Au font de l’unité, du fumier et ses bactéries fermentent. Ce qui produit du gaz bio stocké dans un sorte de ballon. Seul rejet, de l’eau qui peut-être utilisée comme engrais.
Le gaz lui, peut servir à chauffer une casserole pendant 1h30.
Le propriétaire de ce dispositif est fier d’avoir troqué son vieux composteur pour ce système. Il souhaite en acquérir un plus grand à l'avenir afin de pouvoir s’en servir au quotidien pour ses préparations. Son objectif est d’être un gîte 100% écologique.
C’est l’aboutissement d’un projet de plusieurs années pour l’importatrice de cette unité. Carolina Gutzman, fondatrice de l’entreprise, venue de grande sociétés Espagnoles de méthanisation. Elle souhaite aider les particuliers et les petits producteurs de déchets, à faire de la micro-méthanisation.
Plusieurs clients en Occitanie sont intéressés par ce dispositif inspiré de ce qui se fait en Israël.
La gérante de la société Catalane Atenea espère pouvoir trouver les techniques afin de rendre l’idée constructible par n’importe quel particulier chez lui.
Un système comme celui-ci coûte environs 1000 euros. Les prix peuvent aller jusqu’a 25 000 euros.