Alès : La cathédrale Saint-Jean-Baptiste retrouve les piliers de la terre |

Alès : La cathédrale Saint-Jean-Baptiste retrouve les piliers de la terre

A l’instar du titre du roman historique de Ken Follett narrant le temps de l’édification des cathédrales dans l’Angleterre du XIIe siècle, Alès offre une seconde jeunesse à l’un de ses monuments religieux les plus emblématiques. Cathédrale de l’ancien diocèse d’Alès - jusqu’à la Révolution - Saint-Jean Baptiste est depuis mars 2018 au centre d’un vaste plan de restauration de son intérieur. Un édifice édifié au XVIIe siècle dont les extérieurs et les toits ont été réparés et consolidés au cours de la dernière décennie en raison des nombreuses infiltrations qui ont détérioré la cathédrale au fil des années.

Des décors intérieurs qui ont également été abîmés par les nombreux dépôts de poussières de charbon issus des houillères des Cévennes dès la fin du XIXe siècle. Une période charnière pour la cathédrale dont les décors avaient été entièrement réalisés par Antoine Sublet et Joseph Martinelli, à l’origine de la fameuse voûte bleu étoilé qui a retrouvé ses couleurs d’origine. Toutes les voûtes et les linteaux font également l’objet de nettoyages approfondis et minutieux afin d’ôter poussières et anciens résidus de charbon avant l’apposition de feuilles d’or.

Un chantier qui doit s’achever en mars 2020 avec la réouverture de la cathédrale pour les fidèles et le public. Selon la tradition, l’évêque viendra y célébrer une messe à l’occasion de cet événement. Quatorze entreprises oeuvrent à ce chantier pharaonique, avec une trentaine de personnes présentes au quotidien sur le site, qu’elles soient maçons, plombiers, électriciens, restaurateurs de décors, de tableaux, de toiles marouflées, de vitraux, artisans d’art, serruriers ou encore menuisiers.

Interviews : père Hervé Rème (curé des paroisses d’Alès-Centre, Saint-Christol-lez-Alès et Bagard), Céline Girard (architecte du Patrimoine, en charge de la restauration de l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Alès), Thierry Martin (organiste titulaire de la cathédrale, historien de l’édifice).