AltiAigoual : Marcher pour sauver le futur de la station " 4 saisons"
Le parc national des Cévennes est le seul parc de France habité. Ce qui veut dire qu'il faut gérer à la fois sur le territoire une activité économique et sociale tout en maintenant un équilibre environnemental strict ( propre à tout classement en zone Parc National )
Du coup, très complexe de maintenir une station de ski et de transformer le site de Prat Peyrot, confrontée à la difficulté climatique du manque d'enneigement. Aujourd'hui, elle est en proie à de grandes difficultés financières.
Lors de la reprise en 2019, Le Projet Altiaigoual a été désignée DSP auprès de la com com du val d'Aigoual pour avoir proposé un projet de station " 4 saisons" avec plusieurs idées :
> accrobranche et tyrolienne ( qui a été refusé par le Parc National en raison de la potentielles "dégradation des arbres", selon les gérants de la station)
> activités nautiques avec la création d'une retenue d'eau pour y installer des activités ludiques ( refusé par le parc pour des raisons environnementales)
> Vélo avec la création d'un bike parc ( accepté en 2019 par le Parc National mais retoqué dans la foulée, là encore en raison de problématiques environnementales.
Quand le Parc National limite les infrastructures mais que d'un autre, la station doit être sauvée...Que faire ?
"Un nouveau modèle économique et touristique devrait voir le jour dans les prochaines années", selon le directeur du Parc.
Un appel aux dons a été lancé par la station AltiAigoual qui se fixe jusqu'à la mi-novembre pour décider de l'ouverture de la station cet hiver.