Ariège, terre de trails |

Ariège, terre de trails

Pour preuve, dès février, le territoire lance un challenge qui se décline sous 2 formats distincts : le Challenge du Patrimoine (10 courses court de – de 30 km) et le Challenge des Sommets (3 courses long : le Trail des Citadelles (le 21 avril), le Trail des Crêtes (le 15 juin) et le Marathon du Montcalm (le 14 août).

« Trail et marche du Maquis »

En 2002, à l’initiative de l’Association Inter Frontalière «Terre de Fraternité», 15 communes d’Ariège, 1 des Pyrénées-Orientales et 5 de Catalogne se réunirent pour porter un projet dont l'objectif est le maintien de la mémoire des évènements intervenus entre 1936 et 1975, sur un territoire où la résistance à l’occupant et au gouvernement de Vichy s’organisa très tôt, et où l’activité des résistants français et des guérilleros espagnols fût intense. Ainsi, en empruntant les traces des résistants et guérilleros, les coureurs et marcheurs participant au Trail du Maquis atteindront des points hautement symboliques, chargés d’histoire.

Dimanche 17 février, depuis Dun (330m) trois boucles sont proposées aux sportifs : un trail du Grand Maquis (28km avec 1.200 m de dénivelé positif cumulé), un trail du Petit Maquis (10km avec 520m de dénivelé positif cumulé) et une Marche sportive.

De 7€ à 15€. Les inscriptions se feront exclusivement en ligne via MidiRun, jusqu'au 15 février minuit. Après le 1er février, jusqu'au jour des courses et dans la limite des dossards disponibles, le montant de l'engagement reste le même, mais les coureurs/marcheurs perdront la dotation « cadeau » incluse dans le pack dossard. Rendez-vous dès 7h30 : accueil des participants; 09h30 : départ du Grand Maquis; 09h45 : départ de la Marche du Maquis; 10h30 : départ du Petit Maquis; 13h : remise des prix.

www.traildumaquis.sitew.fr