Beaucaire : Des fouilles inédites à l’abbaye de Saint-Roman, qui livre de nouveaux secrets
C’est un site emblématique du territoire beaucairois, ancien lieu de pèlerinage devenu notamment un paradis pour les randonneurs et les passionnés d’histoire. Dominant la vallée du Rhône, l’ancienne abbaye de Saint-Romain bruisse depuis deux semaines au son des coups de pioche des chercheurs et des scientifiques. Une équipe de quinze personnes a été mandatée afin de mettre à jour l’ensemble du site par une étude approfondie des fondations troglodytes et des tombes se trouvant en terrasse.
Par des relevés photogrammétriques, les chercheurs - dont une douzaine d’étudiants en archéologie venus des quatre coins de France - doivent établir une chronologie précise de tous les éléments de l’abbaye. Une datation qui permet d’affiner les structures de la construction mais aussi d’obtenir de nouvelles informations quant à son évolution au fil des siècles. Un vaste projet de quatre ans qui, au-delà des fouilles, verra la publication d’une étude approfondie sur l’abbaye et la vie au sein de celle-ci, afin de la rendre plus visible auprès du grand public.
Un chantier conduit par la communauté de communes Beaucaire Terre d’Agence, en charge de la politique culturelle et patrimoniale sur l’intercommunalité, pour un coût premier annoncé à 280.000 euros, avec une participation à hauteur de 40% et des aides de la DRAC (Etat) et des Fonds Leader (Europe). Cela faisait 31 ans que des fouilles n’avaient plus été effectuées sur le site, dont la richesse patrimoniale renvoie également à l’histoire religieuse du territoire et du rôle des ermites. Les premières conclusions ont confirmé la présence d’une église sur la partie supérieure du site, qui aurait été édifiée au XIe siècle.
Interviews : Juan Martinez (maire DVG de Bellegarde et président de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence), Gaëtan Koenig (étudiant en Master II d’Archéologie & d’Architecture à Strasbourg), Claire Pesenti (membre de la société Eveha, en charge des fouilles sur le site de l’abbaye de Saint-Roman), Jean-Luc Piat (responsable d’opérations à la société Eveha, directeur scientifique des fouilles).