Carole Delga part à la rencontre des habitants d’Occitanie pour une tournée régionale |

Carole Delga part à la rencontre des habitants d’Occitanie pour une tournée régionale

La présidente socialiste du Conseil régional d’Occitanie entame ce mercredi une tournée des treize départements de la collectivité créée au printemps 2016. Réélue en juin 2021, Carole Delga et les alliés de sa majorité régionale veulent échanger avec les habitants de la région afin de dresser un bilan de l’action menée par l’exécutif au cours des dernières années.

Lors d’une conférence de presse organisée en amont de la première visite à Castelmaurou (31), Carole Delga et les présidents de groupes de la majorité régionale ont tenu à mettre l’accent sur la baisse des dotations pour les collectivités locales et territoriales. Une réalité accrue par l’annonce de la confirmation de ces baisses en vue de la préparation du Budget 2026 par le gouvernement.

Cette tournée s’inscrit donc dans une « volonté de proximité » avec les six millions d’habitants d’Occitanie dans une situation qualifiée « d’instable face au chaos du monde ». L’exécutif régional souhaite notamment appuyer sa communication autour de la gratuité des ordinateurs et des manuels scolaires distribués aux lycéens, l’installation de médecins dans des « zones blanches » ou encore le maintien de l’opération « Train à 1 euro ».

Prévue jusqu’à la mi-juillet, cette tournée visitera les villes de Toulouse, Narbonne et Foix ce vendredi, puis Albi le lendemain. Lannemezan, Montauban et Nîmes figurent sur l’agenda des élus la semaine prochaine, puis Lodèze et Pézenas le week-end du 26 avril, avant un crochet par Auch trois jours plus tard.

Interview : Carole Delga (présidente PS du Conseil régional d’Occitanie).