« Cet été, je voyage ici en Occitanie » : Agde-Pézenas, Grand site d’Occitanie | © Agde

« Cet été, je voyage ici en Occitanie » : Agde-Pézenas, Grand site d’Occitanie

Deux villes au passé prestigieux.L’une, Agde, possède le Label patrimoine XXe siècle. La seconde, Pézenas, est Ville Pays d’Art et d’Histoire, Pôle régional des métiers d’art et Molière-Pézenas : capitale du théâtre. 

 

Fleuve Hérault et canalet

La cathédrale Saint-Étienne fait partie des sites incontournables d’Agde. Constituéede pierre volcanique du mont Saint-Loup et de couleur noire, elle se tient, impressionnante, sur les berges de l’Hérault. Autre joyau architectural, le Canal du Midi, créé par Paul-Riquet pour relier Toulouse à la Méditerranée. Il traverse Agde via le fleuve Hérault et le canalet (petit canal). À ne pas manquer : les ouvrages du Libron et l’écluse ronde. 

 

Le fauteuil en bois de Molière

À 20km dans les terres, découvrez Pézenas et ses nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, témoins du passé glorieux de la ville. Un musée à ciel ouvert ! C’est dans cette ville que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, séjourne pendant 10 ans, sous la protection du Prince de Conti. Aujourd’hui, un théâtre et une compagnie portent le nom de sa troupe, l’Illustre Théâtre, et continuent de diffuser les comédies de Molière à travers leur programmation, Les fourberies de Scapin, Le malade imaginaire… Une étape indispensable pour les amoureux du grand comédien français. Ils peuvent admirer le fauteuil en bois du barbier Gély au musée de Vulliod Saint-Germain où l’artiste s’asseyait, observait la vie piscénoise et s’en inspirait pour écrire ses pièces. Une exposition permanente présente le mouvement moliériste en France et en Europe au XIXe siècle.

Marilyn Beaufour

 

O.T. Agde : 04 67 01 04 04. www.ville-agde.fr

O.T. Pézenas : 04 67 98 36 40. www.pezenas-tourisme.fr