Château d'Aubiry à Céret : Les travaux de la discorde
C'est un dossier qui fait tâche aux pays de la Cérise. Le château d'Aubiry à Céret accueille cet année le festival des Déferlants, mais est en pleine polémique.
A quelques semaines du festival des Déferlantes, le château d’Aubiry à Céret est dans la tourmente. Afin d’accueillir les festivaliers à temps, les travaux d’aménagement ont débuté, mais seulement voilà, un problème se pose.
Le 02 mai derniers, la mairie de Céret a refusé le permis suite à l’avis défavorable de l’architecte des bâtiments de France. Alors qu’une deuxième demande était en cours, un agent de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) a constaté la réalisation de travaux et a signé au propriétaire un nouveau refus.. Classé monument historique, ce château a vu son mur d’enceinte être détruit de 35 mètres. Un acte qui ne passe pas auprès de l’association de sauvegarde du patrimoine roussillonnais.
Les travaux sont toujours en cours malgré la controverse. L’association elle, demande un arrêt total du chantier ainsi qu’une remise en état du site. Contacté, les propriétaires du château et la mairie de Céret qui s’occupe du parc, n’ont pas donné suite à nos demandes d’interviews.