Christian Rizzo lauréat du 22e Prix culturel franco-taïwanais |

Christian Rizzo lauréat du 22e Prix culturel franco-taïwanais

Christian Rizzo, le Directeur de l’Institut chorégraphique international – Centre chorégraphique national de Montpellier (ICI – CCN), depuis janvier 2015, est lauréat du prix 2017 de la Fondation culturelle franco-taïwanaise.

Ce prix lui a conjointement été décerné par l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France et par le ministère taïwanais de la Culture. Christian Rizzo, chorégraphe, metteur en scène et artiste visuel, a proposé trois projets artistiques à Taïwan ces 10 dernières années. Il a effectué une résidence en 2006 au village des artistes de Taipei, clôturée par une exposition intitulée Love, Letters and Vanities. En 2008, il a proposé une création franco-taïwanaise pour le Forum de la danse de Taipei Comment dire « ici » ?. Enfin, en 2011, c’est dans le jardin de l’Institut français de Tokyo qu’il a présenté sa création intitulée Tourcoing-Taipei-Tokyo avec l’artiste Iuan-Hau Chiang.

Le Théâtre national de Taichung (ville du centre-ouest de Taïwan) lui a par ailleurs confié une production pour 2018. Jusqu’ici décerné à deux lauréats, le prix culturel franco-taïwanais est cette année, pour la première fois, attribué à quatre personnes. Outre Christian Rizzo, le documentariste Jean-Robert Thomann, le chercheur Véronique Arnaud et l’universitaire Stéphane Corcuff ont été récompensés.

 

Crédit photo : Mario Sinistaj