Cinemed 2024 : Italie, Tunisie, voyage à travers le cinéma méditerranéen
Que ce soit en 24 images par seconde ou sur papier glacé, l'actrice italienne Alba Rohrwacher illumine cette 46e édition du Cinemed. Le cinéma transalpin est à l'honneur, avec une vaste rétrospective dédiée, entre autres, à Luigi Comencini. C’est d’ailleurs sa fille, Francesca, qui a ouvert le bal avec son film Prima la Vita. De l’autre côté de la Méditerranée, c’est toute une nouvelle génération de cinéastes marocains audacieux qui traverse la programmation.
Autre sensation du festival, Aïcha, du réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui, est à la fois un portrait de femme, un conte et un film politique, dans une ère post-Ben Ali.
Parmi les invités de ce début de semaine, Nicolas Seydoux, figure emblématique du cinéma français, à la tête de Gaumont depuis 50 ans, est venu présenter son autobiographie. Mais c'est surtout l’interprète de Django, passé derrière la caméra pour son tout nouveau film Sur un fil, qui suscite l’impatience des fans.
Une avant-première du film sera à découvrir en présence du réalisateur au cinéma Le Diagonal le jeudi 24 octobre prochain.