Cloisters, l'odyssée des cloîtres |

Cloisters, l'odyssée des cloîtres

Quand on évoque la présence de la France à New York, on pense à la Statue de la Liberté. Mais au nord de Manhattan, à l’écart des circuits touristiques, le musée des Cloisters, département médiéval du MET (Metropolitan Museum of Art de New York), recèle d’autres fragments de France, et non des moindres.

Ce musée, en forme d’abbaye pyrénéenne, est entièrement structuré autour de quatre cloîtres ayant voyagé depuis l'Occitanie au début du XXe siècle !

Le film raconte cette aventure extraordinaire. On suivra en fil rouge (fiction) le “chasseur d’antiques” George Grey Barnard, sculpteur américain passionné d’art médiéval, à l’origine de la collecte des cloîtres et de leur vente au milliardaire John D. Rockefeller Jr. en 1925 (le MET fête en 2025 ce centenaire). Cet achat conduira à la construction du musée, qui ouvrira ses portes en 1938, quelques jours après la mort de Barnard...

En parallèle de cette histoire étonnante, nous suivons le travail des scientifiques et des restaurateurs au chevet des abbayes françaises d’où sont issus les cloîtres américains.

Grâce aux images virtuelles, les cloîtres originels renaîtront sous nos yeux, comme en a rêvé George Grey Barnard...

Passé Simple et Vià Occitanie présentent avec la participation d’Histoire TV, Cloisters, l’odyssée des cloîtres, un film de Marc Azéma.

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la commune de Saint-Guilhem-le-Désert, le Syndicat Mixte de l’Abbaye de Bonnefont, Silt-A et sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.