Collioure : "Des journées entières dans les arbres" au Musée d’art moderne | © Rolande Dechorain. Collioure vue de l’Horta, octobre 1947-Gouache sur papier 31,7x48cm. Don Valia Boulay. Coll. du musée d’art moderne de Collioure.

Collioure : "Des journées entières dans les arbres" au Musée d’art moderne

Lieu béni des dieux, espace sacré par excellence, le jardin incarne les aspirations spirituelles des hommes. Aussi loin que nos souvenirs nous ramènent, il accueille pour beaucoup d’entre nous nos cachettes et nos cabanes, les rêveries joyeuses et les rires sonores de notre enfance. Un paradis perdu qui est ici retrouvé et qui est aussi une belle invitation à redécouvrir la richesse de la nature. 

 

(image)

Photo : © Augustin Hanicotte. Cueillette de figues, 1925. Pastel sur carton 66 x 50.5 cm.

Collection du musée d’art moderne de Collioure

 

Comme leurs aînés, Henri Matisse et André Derain qui découvraient à Collioure palmiers et pins parasols, comme autant d’oasis de verdure éclatants de couleurs, aujourd’hui, avec une conscience écologique nouvelle, les artistes s’emparent de ce jardin comme d’un espace miraculeusement préservé offert à la contemplation. À l’image "des arbres d’Anne Slacik qui dialoguent avec les entrelacs de branches d’Hélène Peytavi alors que les charbons de Clara Claus nous invitent à souffler sur les braises pour raviver quelques esprits endormis"

 

Villa Pams – Route de Port-Vendres à Collioure. Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi d’octobre à mai. Rens. : 04 68 82 10 19 et sur museecollioure.com