Collorgues : la culture andalouse à l'honneur d'un atelier de couture et des danseuses de l'association Tierra Sevillana
Avec une première machine à coudre acquise à l'âge de 12 ans, la trajectoire de Patricia Maurin semblait tout sauf cousue de fil blanc. Dans son atelier où se trouvent sept machines différentes, cette créatrice de costumes installée à Collorgues continue de jouer du fil et des ciseaux. Membre de l'équipe de costumières qui officia en 1989 lors de la dernière représentation d'un Carmen aux arènes de Nîmes, Patricia Maurin a fait la rencontre des membres de l'association « Tierra Sevillana », qui promeut la culture andalouse à travers la pratique de la danse sévillane et la rumba flamenca.
Des cours de baile qui sont dispensés chaque semaine au foyer communal de Collorgues par Céline Desmartin, professeur des écoles à Nîmes et passionnée depuis de longues années par la culture flamenca. Sous sa direction, une trentaine de danseuses, âgées de 7 à 77 ans, se retrouvent afin de partager leur passion pour l'Andalousie et ses danses traditionnelles. L'occasion pour Patricia Maurin de mettre son savoir-faire au service de l'association.
C'est lors de la Feria de Nîmes, sur les scènes de la place Montcalm, que la couturière a appris à découvrir les racines de la culture andalouse. Une imprégnation à travers l'ambiance, les musiques et les tenues des danseuses afin d'aboutir sur un travail en commun au côté de Céline Desmartin pour proposer chaque année des costumes uniques aux élèves de l'association, en fonction des thématiques des chorégraphies. Une symbiose de créations artistiques qui a d'ailleurs incité Patricia Maurin à rejoindre les cours de sévillanes de Céline Desmartin afin de mieux comprendre l'essence de cette danse et les besoins des élèves en termes d'aisance au niveau de leurs tenues de scène.
Interviews : Patricia Maurin (couturière et costumière à Collorgues), Céline Desmartin (professeur de sévillanes et de rumba flamenca à l'association « Tierra Sevillana »).