Corbières : Bras de fer autour du futur parc éolien prévu en 2022
Un comité dénonce le nombre important d'éoliennes dans le département de l'Aude. Son littoral constitue une des zones les plus ventées d’Europe.
Le Collectif Citoyen pour des Corbières Vivantes s'affiche contre le projet de parc éolien dans les Hautes-Corbières. Ce projet donnerait naissance à 30 éoliennes. Il est à la base, une initiative portée par un groupe de 6 communes : Davejean, Denacueillette, Cascatel, Laroque de Fa, Massac et Quintillan.
Ce collectif dénonce également les nuisances qu'entraîne ces installations, le bruit, l'esthétisme ou encore la pollution lumineuse la nuit. Une séance du conseil communautaire se tenait jeudi 20 décembre, fermé à des dizaines de manifestants venus protester face aux élus leurs revendications.
Du côté des élus, la tendance est à garder le silence sur ce dossier. L’Aude compte 265 machines pour une puissance total de 395 MW. Soit 30% de la puissance installée en Occitanie.
Le projet en est encore à sa phase de concertation… S ‘il est validé, les travaux débuteront en 2022. Notre région est à la 3e place des mieux équipées de France en matière d’éoliennes, derrière les régions Hauts-de-France et Grand-Est.