Covid-19 : Des joueurs pros au soutien des salles de sport
"Le sport fait partie de la solution et non du problème". À travers une tribune à la plume aiguisée de Kobé Myaro, ancien joueur professionnel du Fenix handball à Toulouse et désormais directeur d'une salle de sport, il conteste avec vigueur la fermeture de toutes les salles de sport. La tribune se veut être un plaidoyer et non une condamnation : "Dans la pratique de votre sport, même masqué, même en désinfectant vos machines, même en étant caché de votre voisin par une vitre en plexiglas ou à deux mètres de lui, vous allez vous faire du bien, prendre du plaisir, réduire les risques liés à de nombreuses maladies, perdre du poids, calmer votre anxiété, mieux dormir, avoir confiance en vous, espérer, partager, vibrer, vivre." Plusieurs joueurs ou anciens joueurs professionnels ont signé la tribune. Kobé Myaro les a sollicités, ils ont immédiatement adhéré.
Chelle : "Une prise de risque qui faut mesurer mais elle peut être utile"
De l'athlétisme au rugby en passant par le handball ou encore la boxe, de nombreux sportifs ont répondu présents. Parmi eux, les rugbymen Maxime Médard, Yoan Huget, Thierry Dusautoir, Vincent Clerc ou encore Didier Lacroix, la triathlète Manon Genet, le spécialiste du 400 mètre Leslie Djhone, les boxeurs Modibo Diarra et Sofiane Oumiha ou encore les handballeurs Valentin Porte, Jérôme Fernandez, Christophe Kempe mais aussi Pierrick Chelle. Ce dernier, capitaine du Fenix handball, estime que le sport est essentiel au quotidien pour tout type de public : "Je pense qu'il y a de la place en toute sécurité dans les salles de sport. Maintenant, c'est vrai que c'est une prise de risque qui faut mesurer mais je pense qu'elle peut être utile."
Au total, une trentaine de sportifs et même Bertrand Gardini (chirurgien ORL), Pierre Sébastien (médecin du sport) ainsi que le journaliste Frédéric Brindelle souhaitaient rejoindre la tribune qui touche bien au-delà du sportif professionnel.