Covid-19 : Une baisse significative des consultations |

Covid-19 : Une baisse significative des consultations

Durant la première vague, Santé publique France a observé une baisse des hospitalisations pour AVC (jusqu’à -27%) et infarctus du myocarde (jusqu’à -40%). Médecins et autres professionnels de santé sont organisés pour accueillir et prendre en charge des patients en limitant au maximum les risques de contamination au Covid-19. La peur d'être contaminé justifie les réticences d'un grand nombre de personnes. 

Pourtant, plusieurs moyens ont été mis en place pour assurer les consultations en distanciel : téléconsultation, télésurveillance, télésoin, et même dans certains cas consultation par téléphone. Tout est pris en charge à 100% et sans avance de frais. 

En septembre, un constat a été fait  une diminution significative de l’utilisation de produits pour réaliser des diagnostics médicaux, notamment par endoscopie ou par imagerie : moins de 250 000 préparations pour la coloscopie, moins de 500 000 injections pour les produits iodés pour scanner, moins de 280 000 utilisations de produits de contraste pour les IRM2.

Selon l'Assurance maladie avec l'appui du ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France, le second semestre 2020 confirme la première vague, à savoir une baisse 

Une campagne de communication a été organisée afin de sensibilise aux consultations et aux dépistages même en cas de pandémie de Covid-19.