Début de la cueillette des pommes qui s'annonce délicate après le gel
Ce producteur ne peut que constater les dégâts. La récolte des pommes a démarré dans son verger à Albias, dans le Tarn-et-Garonne. Ce département premier producteur de pommes de France. Il a été frappé par le gel au printemps dernier. Dans ce verger, sur 15 hectares, un tiers a été durement touché. Chaque hectare doit permettre de produire 80 tonnes. Cette année, ce sera entre 15 et 20 tonnes.
Ces pertes vont faire baisser son chiffre d’affaires d’environ 30%. Certaines pommes seront utilisées pour faire du jus, u moindre mal.
En plus du gel, il rencontre des problèmes de recrutement. Pour le moment, 4 saisonniers sont dans le verger. Dans quelques semaines, ils devront être 20. Le souci n’est pas le nombre, mais la qualité de la main d’oeuvre française, pour la cueillette, mais aussi la taille ou la conduite des tracteurs. Résultat : Bertrand Thibaut emploie des saisonniers étrangers, du Maroc ou de Pologne.
C’est le cas de Benjamin-Mohamed. Ce marocain de nationalité espagnole vient régulièrement en France. Il a suivi une formation à Moissac pour la cueillette, mais aussi la taille. Il est donc plus qualifié et a la confiance des producteurs.
Le gel aura u impact sur le prix : quelques centimes de plus sans doute le kilo de pommes. Pour les poires, l'augmentation sera de 30 à 40 centimes le kilo.