Domazan : dans le Gard rhodanien, on vendange de jour comme de nuit !
Depuis le 22 août, les vendanges ont débuté dans les vignes de la famille Fabre, propriétaire du domaine des Romarins. Trois appellations distinctes sont produites sur ces parcelles du Gard rhodanien : Côtes-du-rhône villages Signargues (30), Côtes-du-rhône et des vins de pays en rouge, blanc et rosé.
En cette année marquée par des vendanges très précoces, notamment du fait d’un été très sec, Benoît et Xavier Fabre poursuivent une organisation très précise au moment de la récolte : les vignes en Grenache, réservées pour la fabrication du rosé, sont récoltées de nuit au moyen d’une machine spéciale. Un fleuron de la technologie viticole française respectueux de la vigne et des grains dont les vignerons affirment qu’il assure d’une vendange optimale.
Cette récole effectuée à un moment où les températures demeurent basses assurent au futur rosé la fraîcheur aromatique nécessaire à sa dégustation. Une récolte mécanique qui passe ensuite à l’égrappoir afin de séparer les grains et d’ôter tiges, feuilles restantes ou morceaux de bois. Démarre alors le processus d’assemblage immédiat, qui sera bien plus tardif pour les vins rouges, après la vinification de ces derniers.
Toutefois, les machines à vendanger ne peuvent être utilisées sur tout type de parcelles : les plus anciennes nécessitent des vendanges manuelles, afin de protéger les souches basses, plus sensibles. C’est le cas des parcelles de Cinsault que la famille Fabre réserve pour ses cuvées les plus prestigieuses.
Interviews : Jacky (vendangeur au domaine des Romarins, à Domazan), Xavier Fabre (propriétaire du domaine des Romarins, à Domazan).