Dossier : Handicap, l'accès à l'emploi facilité par l'État ?
Aujourd’hui en France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap peut atteindre les 20 %, avec en moyenne plus de 800 jours d’inactivité. Le taux pour les personnes valides atteint les 9% en France. Alors en Occitanie, où en sommes-nous quant à l’insertion vers l’emploi ? viàOccitanie a accordé un dossier sur les différents dispositifs "emploi accompagné" mis en place par l'État.
À l'Isle Jourdain, dans le Gers, Mariano Hernandez est employé depuis un an au service propreté de la commune. Un travail qu'il est heureux d'avoir pu retrouver après un an et demi sans emploi. L'homme de 55 ans, atteint de la polio étant enfant, a dû quitter son précédent emploi à cause de problème de santé lié à la maladie. Le poste qu'il occupe aujourd'hui est beaucoup plus adapté pour éviter qu'il ne porte des charges lourdes. Il a sa disposition une voiture de fonction et peut faire des pauses si cela est nécessaire. Pour le Maire de la ville, il s'agit avant tout de redonner confiance à des personnes qui souhaitent travailler. Une opportunité, qu'il a pu saisir grâce au dispositif de rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi. Il existe 19 sites expérimentaux en France, en 2020.
Boujmra Benamara souffre de bipolarité depuis ses 20ans. Il a travaillé en CDD et intérim dans différentes boites mais ne tenait pas le coup. La cadence était trop grande et son trouble de bipolarité n'aidant pas, il s'est tourné vers un Esat répondant mieux à ses besoins. Il souhaiterait, lui aussi, à l'avenir réaliser un stage dans le monde "ordinaire".
En Occitanie, depuis 2018, 350 personnes en situation de handicap ont déjà été guidés par une entreprise grâce à un référent, c'est un autre dispositif d'accompagnement mis en place par l'État. C'est la mission d'Aurélie Corbin. Elle est salariée de l’APF France handicap, et responsable du déploiement des dispositifs d’accompagnement dans notre région, dont la mise en place d’un référent emploi pour chaque structure médico-social. Des personnes qui souhaitent valoriser les jeunes, à la sortie des études. " Ce référent permet de ne pas créer de rupture entre l'école et la vie active et une fois que l'employé en situation de handicap est intégré à l'entreprise, le référent va aussi former l'entreprise pour qu'elle devienne inclusive".
L’État a pour ambition d’atteindre l’objectif de 10 000 personnes accompagnées en 2022, avec un budget de 45 M d’euros.