Dossier : Jeux de société, notre madeleine de Proust sortie des cartons en 2020
Et si on jouait ? Pendant ces deux confinement en 2020, les français ont redécouvert les jeux de société. Une enseigne de vente de jouets a observé une hausse des ventes de l'ordre de 25 à 30 %. Un jeu, qui nous permettrait de nous évader de ce quotidien morose. Selon le cabinet d'études NPD, la France vend en moyenne 19 millions de boîtes de jeux chaque année, ce qui place notre pays en tête du podium européen.
Alexandre et Lucie sont un jeune couple passionné de jeux de société. Avec le confinement, c'est devenu un rituel. Fini les apéros avec les amis, alors, les deux nîmois se lancent tous les soirs dans une partie de jeux de société pendant que le repas chauffe. Pour eux, c'est un moyen de partager un moment convivial en amoureux plutôt que de s'enfermer devant des écrans.
Ancien archéologue, Mathieu a totalement arrêté ce métier, il s'est lancé depuis 2017 dans la conception de jeux de société. La crise du coronavirus l'a forcément impacté sur la vente de ses jeux, puisqu'il travaille exclusivement avec des boutiques spécialisées. Pour lui, les jeux de plateau permettent de fédérer et rassembler ainsi les familles, les amis, etc. Depuis le premier confinement, beaucoup ont donc profité du confinement pour découvrir ou redécouvrir les jeux de société.
De nouvelles règles pour s'évader du quotidien
Des interactions entre les individus à l’ère de la distanciation sociale. Le jeu serait en fait un palliatif puissant, qui pourrait même guérir nos anxiétés en ces temps moroses.
Zaki Benelhadj est psychopédagogue depuis plus de cinq ans. En cette période de confinement, source d'anxiétés, le professionnel appuie sur la nécessité de jouer aux jeux de société, pour les petits comme pour les grands. Des jeux traditionnels aux jeux fabriqués "main" et imaginés en famille : des dés, des cartes, des devinettes, des charades...
Dans le respect des gestes barrière, les moments conviviaux, de partage et de communication sont plus que jamais nécessaires. Ils permettent d'éveiller nos sens, de développer nos imaginaires, de mettre des mots sur le monde qui nous entoure, de structurer nos esprits. Faire face à une situation contraignante qu'est le confinement, en famille et de manière ludique.
À La Grande Récré de Nîmes, la surface de vente de 900m2 est fermée mais trois employés (sur six en temps normal) s'activent à travers les rayons de jouets. Une centaine de commande est traitée chaque jour dans ce magasin. En passant commande par téléphone ou via le site internet, le client peut se faire livrer ou récupérer ses produits en retrait piéton ou drive. Lors de premier confinement, l'enseigne avait observé un boom des jeux de société et des puzzles. Pour le second confinement, l'équipe ressent l'effet liste de Noël. Les commandes sont plus variées et correspondent aux achats habituels en ces périodes de fête.
Stéphane Braut, directeur du magasin à Nîmes note une augmentation de 25 à 30% d'augmentation des ventes de jeux de société sur le plan national en 2020 par rapport à 2019.