Economie : Les mesures de la Région pour favoriser les déplacements des vacanciers
La crise sanitaire sera sans doute dévastatrice pour de nombreuses entreprises, mais aussi pour le porte monnaie des Français qui vont bientôt prendre la route des vacances.
Afin d'inciter les habitants de la région à voyager proche des chez eux, d'encourager les déplacements et relancer l'activité touristique, la Région Occitanie et sa présidente Carole Delga (PS) ont annoncé plusieurs mesures. La première, celle du train à 1 euro. Sur une période de 4 mois (juin à septembre), 1 millions de billets à ce tarif vont être proposés aux voyageurs souhaitant partir en congés par les rails. Avec cette tarification, une famille de Perpignan avec deux enfants, souhaitant voyager jusqu'en Lozère, peut ainsi économiser sur son trajet jusqu'à 300 euros. Autre proposition de la Région, la mise en place des péages gratuits.
Carole Delga demande aux sociétés en charge des péages de faire "un geste de solidarité" en cette période de crise. Un geste qui permettrait ainsi aux vacanciers de faire des économies qu'ils pourraient ensuite dépenser dans les hôtels, campings ou restaurants de la région. Pour l'instant le ministère des Transports n'a donné aucune suite à cette proposition.