Empoisonnement à l'arsenic : Les familles continuent leur combat dans la vallée de l'Orbiel |

Empoisonnement à l'arsenic : Les familles continuent leur combat dans la vallée de l'Orbiel

Les familles d'enfants contaminés à l'arsenic dans la vallée de l'Orbiel se sont rendues à l'hôpital de Carcassonne (11) pour effectuer de nouveaux tests ce vendredi 16 août.

Deux mois après les premières analyses, l'Agence Régionale de la Santé (ARS) a révélé la contamination de 38 enfants sur une centaine soumis au test. Aujourd'hui ils apportent de nouveaux échantillons d'urines de leurs enfants. 

Beaucoup de parents craignent que cette intoxication n'ait des répercussions à l'avenir sur la santé de leurs enfants, mais aimeraient également que des tests soient pris en charge par l'ARS sur tous les habitants de la vallée, eux aussi exposés. 

Tout a commencé le 15 octobre 2018 lorsque les inondations ont touché les communes de la vallée de l'Orbiel et entrainé avec elles sédiments, arsenic et métaux lourds. Six mois après les épisodes pluvieux, la commune de Lastours (11) découvrait que l'école avait été contaminée et les enfants aussi. 

L'arsenic proviendrait des sites miniers tout autour des villages dont celui de Salsigne (11) situé au-dessus de Lastours. Son maire déplore le manque de réactivité de l'Etat, lui qui alerte sur la dangerosité de ces sites depuis plusieurs années. Ayant lui même travaillé à proximité de ce poison, il en garde des séquelles. Il aimerait qu'un suivi plus important soit mis en place et qu'on le prenne enfin au sérieux.

Les familles devraient recevoir les résultats des nouveaux tests d'ici une dizaine de jours.