Ernest Pignon-Ernest rend hommage au poète palestinien M. Darwich
La nouvelle exposition de l'espace Saint Ravy, a débuté ce samedi 7 mars. Elle met à l'honneur le poète palestinien Mahmoud Darwich, décédé en 2008. Son ami, l'artiste français Ernest Pignon-Ernest, qui n'a pas pu lui dire au revoir avant sa mort, a décidé de lui rendre hommage. Il s'est rendu en Palestine dans 4 villes : Gaza, Bethléem, Ramallah et Jérusalem
Et y a collé des portraits éphémères du poète. Un moyen de le faire revivre dans son pays. A l'espace Saint Ravy on retrouve ainsi 7 photos qui mettent en avant ces sérigraphies, et ce collage hommage. Ernest l'avait aussi fait pour Rimbaud, Aragon... Ce travail permet de relayer encore aujourd'hui le travail de Darwich, qui a travers ses textes c'est toujours battu pour sa terre et la liberté de son peuple. On trouve aussi 3 de ses poèmes traduits de l'arabe. L'exposition se terminera le 29 mars prochain.
Cette opération s'inscrit dans la désignation de la ville de Bethléem comme "capitale de la culture arabe en 2020" par l'ALESCO (programme de l'Unesco des capitales culturelles). Ville qui est jumelée à Montpellier. L'association France Palestine Solidarité 34 est à l'initiative de l'exposition. Le premier évènement, auquel de nombreux autres succéderont tout au long de l'année sur la Palestine.