Gard : A Saint-Gilles, on se jette à l’eau pour « l’engasado » des juments de la manade Vinuesa
Elles s’appellent « Native », « Aubade » et « Calypso », mais aussi « Muleta » ou encore « Utopia ». Toutes ces juments, âgées de 4 à 20 ans, sont marquées du fer de Laute, insigne de la manade Vinuesa, l’un des grands élevages de taureaux et de chevaux Camargue situé au Cailar, non loin de Vauvert, en plein coeur de la Petite Camargue. Des juments accompagnées de leurs poulains, « Osasun », « Océanie » et « Ourrias », nés il y 4 à 5 mois, et à la robe marron glacé typique de leur jeune âge… Car oui, le cheval Camargue naît avec une robe foncée avant de devenir le magnifique et unique Crin Blanc reconnaissable entre mille…
Ce dimanche matin, la quinzaine de juments de Renaud Vinuesa a investi avec ses poulains la rive gauche du canal du Rhône à Sète, à Saint-Gilles. Pour la dernière journée de la fête votive, la « gaze » est un passage obligé pour tout manadier qui se respecte : traverser le canal d’une rive à l’autre, avec taureaux et chevaux, ou simplement avec ses juments. Traditionnellement, le défilé des juments et de leurs poulains se nomme la « roussataïo ». Elle devient une « engasado / roussataïo » selon la langue provençale chère à Frédéric Mistral dès lors que les juments traversent un plan d’eau. En provençal, « l’engasado » désigne la traversée d’un fleuve, d’un marais, d’une rivière ou d’un point d’eau par un troupeau désireux de regagner un pré par ses propres moyens.
Longtemps utilisée par les manadiers de l’ancien temps, à l’époque où il n’existait pas de chars ou de ponts, « l’engasado » est devenue un spectacle très populaires lors des fêtes votives dans les villages gardois. Un patrimoine taurin célébré ce dimanche matin lors de la clôture des Fêtes de la Saint Gilles, en présence de la foule des grands jours. Massées sur les rives ou sur des embarcations de fortune, plusieurs centaines de personnes ont assisté à cet événement uniquement, toujours très spectaculaire.
Cinq cavaliers de la manade Vinuesa ont ainsi encadré les juments et leurs progénitures afin que la traversée du canal se déroule au mieux. Un exercice jamais simple, surtout en présence d’un public aussi nombreux. Pour ses bêtes, Renaud Vinuesa, double vainqueur des Grandes Olympiades des Gardians aux arènes de Nîmes, s’est encore jeté à l’eau. Avec le coeur et la passion de ceux qui incarnent la Camargue du XXIe siècle.
Interviews : Renaud Vinuesa (manadier, éleveur de taureaux et de chevaux Camargue au Cailar), micro-trottoir.