Gel : Cette crise climatique qui glace les assureurs et les producteurs |

Gel : Cette crise climatique qui glace les assureurs et les producteurs

Maxime Vigroux, producteur d’abricots et de vignes dans l’Hérault, a vécu la pire crise de son histoire au début du mois d’avril. Le Gel a emporté la totalité de ses fruits. 

Il lui faut aujourd’hui malgré tout, continuer à entretenir ses arbres et ses vignes qui ne donneront rien cette année. 

Comme lui, les arboriculteurs et vignerons de l’Aude mais aussi du Gard ont été durement touchés par ces épisodes de gel. Au total c’est 1,700 milliards d’euros de perte pour l’Occitanie. 

Tous les agriculteurs, assurés ou non seront indemnisés à différents niveaux : les assurances pour les sociétaires mais aussi aides publiques sous le régime de calamité agricole. 

L’état met 1 milliard d’euros sur la table, la Région 5 millions d’euros pour soutenir ceux qui n’ont souscrit aucune assurance. 

 

Mais au-delà de cet épisode, cette crise climatique, pire que les conséquences des sécheresses et des inondations de ces 20 dernières années, remet en cause le système de l'assurance. Un groupe de travail sera lancé pour le refonte de la protection financière de nos agriculteurs. Une initiative mise en place par la Chambre d’agriculture du Gard et la FDSEA Gard. Ce groupe de travail devrait s’appuyer sur le rapport d’un député LREM remis à Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l'alimentation. Plusieurs idées pour l’instant : une réorganisation des montants des aides, mais aussi sur le terrain une meilleure gestion de l’eau, et évidemment développement la prévention.