Gérald Darmanin salue la nouvelle stratégie de l'unique base de sécurité civile |

Gérald Darmanin salue la nouvelle stratégie de l'unique base de sécurité civile

Ce lundi 24 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était à la base de sécurité civile de Nîmes-Garons et a visité le groupement hélicoptères de la sécurité civile. On lui a présenté le mécanisme de protection civile de l’union européenne et le projet de pôle européen d’excellence. 150 personnes travaillent sur l’unique base de France.

Visite du centre de maintenance du groupement hélicoptère de la sécurité civile, pour Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur était de passage dans le Gard ce lundi 24 août pour venir apporter son soutien aux agents de la sécurité et pompiers qui ont lutté contre les feux de forêt cet été. Une saison qui s'achève alors qu'au moment où le ministre était à la base, un feu dévastait 450 hectares à Istres, chez nos voisins des bouches-du-Rhône. Le ministre a d'ailleurs interrompu sa visite pour s'y rendre. Il a quand même eu le temps de revenir sur la nouvelle stratégie de la sécurité civile déployée pour lutter activement contre les feux de forêts qui ont ravagé moins d'hectares en France cette année : 9 000 contre environ 23 000 hectares l'année dernière. 

De nouveaux moyens colossaux engagés cette année.

Désormais privée de son tracker, la base de Nîmes Garons dispose actuellement de 12 canadairs, 3 beechcraft chargés de surveillance et de 2 hélicoptères super puma qui ont survolé la France tout l’été.  

La base de sécurité civile de Nîmes Garons veut devenir « pôle d’excellence en Europe » et va acquérir , 2 nouveaux avions dans le cadre du plan de relance européen.

Pierre- Emmanuel Portheret, responsable des moyens nationaux à la sécurité civile du ministère de l’Intérieur salue aussi l’attitude et la prise de conscience de la population face aux bons gestes qui permettent d’éviter les feux de forêts. Ne pas faire de feux en plein été ou bien encore ne pas jeter de mégots par terre.