Handball : Bouillargues affirme ses ambitions à l’orée de la nouvelle saison
Le Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée - ex-Sun-Al - évolue en championnat de France de 2e division féminine depuis sa remontée au printemps 2017. Avec un budget estimé à 780.000 euros et plus de 350 licenciés, l’un des clubs emblématiques du handball gardois espoir pouvoir se stabiliser après plusieurs saisons de transition, notamment du fait de changements opérés au sein du staff. Après un maintien obtenu sur la phase retour du championnat, l’équipe bouillarguaise entend désormais se renforcer et maintenir une dynamique positive.
Pour sa troisième saison au sein du club, l’entraîneur Baptiste Filipe a façonné un effectif à sa mesure, en s’appuyant notamment sur la meilleure joueuse du championnat, Léa Lacroix, autour de laquelle toute l’équipe sera construite. Une meilleure buteuse et meilleure arrière gauche qui verra, entre autres, le retour de la gardienne Typhanie Perrin, la confiance renouvelée à Alice Mazel et Estrella Picq, l’une des taulières du vestiaire, sans oublier l’arrivée de l’internationale portugaise Cristiana Morgado et le retour dans le Gard de Victoire Nicolas, dernière buteuse de l’histoire du Handball Cercle Nîmes. Au total, le club présentera deux joueuses professionnelles à temps plein et quatre autres joueuses professionnelles à mi-temps.
Expérience et nouveauté au programme d’une saison où le BHNM souhaite réaffirmer ses ambitions sportives. Avec une équipe réserve de retour en N2 et un titre national chez les moins de 17 ans, Bouillargues met en avant la qualité de sa formation et compte créer de nouvelles synergies avec l’équipe première. Pour la prochaine saison, le président compte sur l’obtention d’un maintien « rapide » alors que l’entraîneur souhaite que son équipe ne soit pas enfermée dans cette seule option. Pour ce faire, les handballeuses bouillarguaises reprendront le chemin de l’entraînement le 16 juillet, un mois avant la tenue d’un tournoi de préparation qui les verra défier des formations de l’élite française - Nice, Saint-Amand-les-Eaux - et italienne - Erice.
Porte-parole des clubs de sports collectifs féminins ne bénéficiant plus de subventions de Nîmes-Métropole, le BHNM veut également remettre sur le devant de l’actualité la question des financements publics par l’organisation de plusieurs conférences bimestrielles. Une annonce qui va de pair avec le calendrier électoral à venir alors que la présidence du club conteste toujours la suppression des aides pour ces formations de handball, volley-ball, basket-ball et football féminin par la communauté d’agglomération nîmoise en 2023.
Interviews : Baptiste Filipe (entraîneur principal du Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée), Philippe Garnier (président du Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée).