Histoire de pêche en Catalogne
La pêche était une des ressources économiques principales des Pyrénées-Orientales. A l’époque les catalan pêchaient sur des barques traditionnelles. Aujourd’hui, elles ont été remplacés par des embarcations plus modernes. Mais des associations a remis les anciens bateaux au goût du jour. Naviguant toujours sur les côtes roussillonnaises. Cette tradition perdure, grâce à l’existence d’un atelier de restaurations. Situé dans la baie de Paulilles, le site est géré par le département des Pyrénées-Orientales, et animé par des passionnés.
Mais la pêche c'était aussi des hommes et des femmes. A à côté d’Argelès-Sur-Mer, un ancien village de pêcheur a carrément les pieds dans le sable. Le Racou, ce qui veut dire en Catalan, le recoin. Aujourd'hui, cet endroit est devenu un petit coin de paradis prisé situé entre mer et montagne.
Aujourd'hui encore, certains ne vivent que de la pêche. Même si les méthodes ont évolué, la passion reste. A Argelès-sur-Mer, les pêcheurs au filets démarre très tôt leur activité le matin et revendent les trouvailles du jour directement depuis la criée. A Collioure, on commercialise aussi le poisson, mais surtout de l'anchois. La société Roques sale des anchois depuis 1922. Dans cette entreprise, le passé et la modernité se côtoient.