Immobilier : Il est temps d'acheter dans plusieurs villes d'Occitanie !
Mathilde et Jean-Baptiste visitent un appartement à Nîmes.
Ce couple cherche à acheter et fait attention aux moindres détails. Habitant actuellement à Montpellier, Mathilde et Jean-Baptiste ont fait le choix de traverser le Vidourle pour raisons professionnelles.
Avantage conséquent, ils vont gagner une dizaine de mètres carré par rapport à Montpellier. Tout ça pour le même prix. Pour ce 3 pièces de 72m2 dans une résidence avec piscine, il faut compter 235 000 euros. Un bien un peu au-dessus des prix du marché. Ici, le mètre carré vaut près de 2 000 euros. Le marché nîmois est particulièrement intéressant cette année grâce à des taux d’intérêt historiquement bas.
Intéressant aussi d’acheter en ce moment à Toulouse. Malgré une hausse de 7,3% cette année, le m2 coûte en moyenne un peu plus de 3 000 euros. Un coût raisonnable pour la 4e ville de France sachant que les prix devraient augmenter. Selon les prévisions du site MeilleursAgents, Toulouse devrait être une des villes qui connaît la plus forte hausse du prix de l’immobilier. Elle est estimée à 9% en 2020. En cause, une forte tension immobilière avec moins de biens que d’acheteurs. Pour enrayer ce phénomène, de gros projets ont été lancés à Toulouse.
Et puis revisiter le droit à la propriété pour lutter contre l’envol des prix de l’immobilier dans les grands centre-villes. C’est tout le sens d’une proposition du député Modem de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize. Dans un rapport remis au Premier ministre, il souhaite qu’on puisse uniquement être propriétaire des murs et non plus forcément du terrain. Ce type de fonctionnement existe déjà depuis 2014 mais uniquement sous conditions de revenu. La proposition de loi a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale fin novembre dernier.