Inondations dans le Gard : Le temps des expertises pour les sinistrés
Trois jours après les terribles inondations qui ont notamment frappé la commune d’Uchaud et près de 250 points d’habitations, l’heure des indemnisations par les assurances a sonné. Ce matin, un expert a visité la maison de Sophie et Frédéric, qui ont eu jusqu’à 40 cm d’eau dans leur salon situé au rez-de-chaussée. Absents de leur domicile en pleine journée de travail, mais avertis par les voisins, ce couple d’Uchaudois n’a pu que constater les dégâts une fois les eaux évacuées, vers 20h00. C’est la première fois que le couple connaissait un tel sinistre…
Un spectacle de désolation avec des murs gonflés par le passage de l’eau, un piano qui a baigné dans la mare, des meubles et des appareils photos également touchés… Après avoir nettoyé pendant 48 heures, il est temps de remettre en ordre, de sécher les pièces, de voir ce qui est « sauvable » et ce qui sera irrémédiablement perdu, et donc remboursable. L’expert est présent pour encadrer, écouter, informer et rassurer : faire un bilan afin d’enclencher toutes les démarches de remboursement par l’assureur, voire délivrer des acomptes dans les cas les plus critiques.
Il existe effectivement différents niveaux de sinistres, en fonction de la hauteur d’eau atteinte dans les maisons. Après plus d’une heure d’expertise, le dossier sera validé une fois envoyés par les assurés la liste des mobiliers sinistrés, un corpus de devis (avec ou sans facture, avec des justificatifs photographiques éventuellement), afin d’établir ce qui doit être changé au niveau de l’électricité et de la menuiserie. L’expert pourra alors établir un chiffrage détaillé auprès de l’assureur afin d’enclencher la procédure d’indemnisation à travers le contrat signé.