La Cloche : Un réseau de commerçants pour aider les personnes à la rue
Cela fait deux ans que l'association la Cloche oeuvre pour venir en aide aux personnes de la rue. Elle a créé un réseau nommé le Carillon comprenant aujourd'hui 52 commerçants toulousains situés dans les quartiers de Saint Cyprien, Saint Aubin, La Concorde ou encore Arnaud Bernard. Le but, proposer des services tels que le Wifi, de recharger son téléphone, d'utiliser les toilettes et de consommer des produits comme un café.
Dans cette boutique de vrac, des clients peuvent prépayés un bon de 3euros qui permet de s'offrir des biscuits ou autres denrées pour ce prix. Un service évident pour Mélanie Chauvin, Co-gérante des Tarées du Vrac. Le magasin a d'ailleurs accueilli une dizaine de personne depuis qu'il fait parti de l'association, c'est a dire depuis la fin du premier confinement.
Rémy, 32 ans, ne compte plus les années passées dans la rue. Pour lui le plus important c'est surtout l'aspect sociale surtout en cette période de crise sanitaire. Il peut ainsi parler avec les commerçants et ne pas se sentir seul au quotidien. Un repas chaud ou un repas n'est pas non plus de refus avec les températures actuelles, malheureusement la plupart ne peuvent plus l'accueillir à l'intérieur ou après 18h.
L'association pendant l'hiver ouvre sa permanence et organise des tournées de rue avec des vêtements chaud à distribuer. En 2020, 700 personnes se sont présentées à leur permanence animée tous les jeudis après midi.