La maison des parents : un havre de paix pour les parents d'enfants hospitalisés
Être au plus près de son enfant hospitalisé et ce tous les jours, c’est possible à Toulouse. La maison des parents au CHU de Purpan accueille ses familles qui habitent à plus de 30km de l’Hôpital. Créée en 2005, il est possible de séjourner ici le temps qu’il le souhaite dans un habitat conçu et pensé pour eux.
Une participation financière de 10euros est demandée par jour.
Les familles ont ainsi droit à une chambre et accès à des espaces communs. Un lieu pour se ressourcer donc mais aussi partager et échanger avec d’autres.
La fatigue, la peur, sont des sentiments que peuvent ressentir les enfants. Alors pour apaiser les parents, des prestations gratuites et dispensées par des professionnelles sont accessibles comme un salon de coiffure et d’esthétique, mais pas que. Une salle de cinéma permet de regarder le film que l'on souhaite à l'heure choisie.
Ici les parents échangent sur leur expérience, leurs ressentis. Ils se sentent compris et non jugés de s’accorder quelques moments pour eux. Ce qui est parfois possible à la maison.
En France, il existe 10 établissement de ce type. Ici, la maison des parents appartient à l’association « dessine moi une maison » ainsi qu’à la fondation Ronald mcdonald qui la finance.
Chaque don versé dans leur restaurant aide à financer ces petits havre de paix.