La police scientifique recrute ! |

La police scientifique recrute !

Pour sa nouvelle campagne de recrutement, la Police nationale a investi le parvis des arènes de Nîmes ce mardi 21 mai. Parmi 100 métiers présentés, la police scientifique attire particulièrement les jeunes.

Au stand d'animations #LaBoîte, les visiteurs ont pu découvrir au plus près le métier de policier. A l'entrée, des casques de réalité virtuelle étaient mis à leur disposition pour visionner des vidéos d'interventions des CRS en montagne, des motocyclistes, de la brigade anti-criminalité ou du RAID. Autre dispositif pour attiser la curiosité des passants : une reconstitution de scène de fusillade, balisée et commentée par des agents de la police technique et scientifique. Les participants étaient ensuite invités à discuter avec des policiers, avant de repartir avec de la documentation et une photo souvenir de l'événement. 
Profils scientifiques

Avec 20.000 candidats pour 3.500 postes à pourvoir cette année, la profession n'est pas en sous-effectif. Selon la porte-parole de la Police nationale, Camille Chaize, l'objectif de cette campagne est plutôt d'informer le public sur des professions plus modernes et méconnues, en ciblant principalement des profils scientifiques (cybercriminalité, laboratoires scientifiques, enquête financière...). Bonne nouvelle pour les jeunes intéressés par la police scientifique : contrairement aux idées reçues ce corps de métier est loin d'être inaccessible.