La première filière de recyclage des filets de pêche usagés est lancée
C’est une première en Occitanie. Le Parc naturel du golfe du Lion vient d’inaugurer sa filière de recyclage des filets de pêche usagés. Le nylon contenu dans ces déchets sera transformé pour la création de nouveaux produits. Une démarche vertueuse quand on sait qu’en France, 800 tonnes de filets et 400 tonnes de chaluts sont inutilisées chaque année.
Recyclé, ce filet de pêche deviendra, peut-être, une paire de lunettes. C’est tout l’enjeu de la nouvelle filière mise en place par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Au total, plus de 3 tonnes de déchets plastiques pourront être recyclés chaque année.
47 pécheurs petits-métiers et 7 ports sont concernés. Les professionnels de la mer pourront directement déposer leurs filets dans des bacs prévus à cet effet. Autrefois, amenés en déchetterie, les déchets posaient problème. Une fois récoltés, les déchets plastiques seront contrôlés, triés et broyés pour devenir des granulés. Devenu matière première, le filet aura une nouvelle vie.
Un projet vertueux pour l’environnement et qui fait la promotion d’une pêche durable. La filière de recyclage des filets de pêche usagés devrait être étendue à l’ensemble de la Région Occitanie.