La réserve de Sigean protège ses espèces contre la grippe aviaire |

La réserve de Sigean protège ses espèces contre la grippe aviaire

La réserve africaine de Sigean a reçu ce matin son lot de vaccin contre la grippe aviaire pour la campagne 2020/2021, commandés chaque année par la direction départementale des Services Vétérinaires.

Ces vaccins sont exclusivement réservés aux parcs zoologiques afin de préserver les nombreuses espèces. Des vaccins qui ne sont pas accessibles pour les élevages et les particuliers. Qu'il y est une suspicion de grippe aviaire en Europe ou pas, chaque année la réserve vaccine l'ensemble de ses oiseaux. Ici, cohabite plus de 1 000 espèces dont certaines sont en voie de disparition.

C'est donc dans la grande volière de la réserve que vivent les espèces les plus rares (1/4 des oiseaux soit plus de 250), ainsi le filet empêche les oiseaux sauvages de s'introduire, mais il n'est pas totalement hermétique. La grippe aviaire fait surtout des ravages sur les anatidés (canards, cygnes, oies), mais tous les oiseaux peuvent être touchés par cette maladie.

La réserve africaine possède des vautours en voie de disparition en milieu naturel, mais aussi les seuls couples reproducteurs en France de marabout et d'héron goliath. C'est pourquoi il est très important pour la réserve de les vacciner et les protéger au mieux contre la grippe aviaire.

Pour l'instant la maladie n'est pas encore arrivée dans le sud de la France. Ici on fait très attention, car les oiseaux "sauvages" sont très nombreux à la réserve, exemple avec les flamants roses qui trainent par milliers au bord de cet étang alors que seulement 150 appartiennent réellement à la réserve, la vigilance est donc de mise.