La Roulotte Solidaire en aide aux plus démunis
A Toulouse, les sans abris et les plus démunis font le plein de vêtements chauds à la Roulotte Solidaire à côté de la prairie des Filtres en prévision de l’hiver. Le principe est simple une fois par mois ils ont le droit à des tee-shirts, chemises, ou des pulls gratuitement.
Pascal a 46 ans, il possède toute sa vie sur son vélo. Il est sdf depuis 20 ans et la roulotte solidaire c’est un rendez-vous habituel. "Je viens les trois jours de la semaine au moins boire le café. C'est comme la maison de notre tante", explique Pascal.
Nans lui a 19 ans. Il est étudiant à l’université Jean-Jaurès. Mais comme il n’a pas reçu de bourse il n’a pas de logement. Alors il alterne les nuits entre le Mirail et la prairie des filtres devant la Garonne. Il se rendu tous les deux mois à La Roulotte Solidaire. En 5 ans, le nombre de bénéficiaires est passé de 280 à 5 000. Un augmentation alarmante pour la présidente de l’association, Monique Duprat. "Nous avons chaque jour d'ouverture jusqu'à 20 nouvelles personnes de plus, explique Monique Duprat. Et rien ne bouge au niveau des pouvoirs publics, donc nous sommes plutôt pessimiste pour cet hiver". La Roulotte Solidaire espère trouver d’ici la fin de l’année un garage dans le quartier Saint-Cyprien à côté de leur local, afin d’entreposer tout le stock de vêtements qu’ils reçoivent pour assurer leur mission tout l’hiver.