Labarthe-sur-Lèze : Un projet pour remettre la nature au coeur de la ville
De la gadoue, de la pluie et un ciel gris…il en fallait plus ce lundi matin pour décourager les élèves de CE2 de l’école primaire de Labarthe-sur-Lèze près de Toulouse. Au programme : plantation d’arbres indigènes et d’arbres fruitiers sur un terrain appartenant à la mairie.
Plus de nature en ville et plus de forêts à la place des terres agricoles délaissées. Voilà l’idée de ce projet porté par l’association « Forêts indigènes et comestibles en Occitanie ». Son but, promouvoir la nature en ville, et redonner de la place à cette dernière en passant par la plantation d’arbres et de comestibles. C’est l’association qui a contacté la mairie pour savoir si un terrain était disponible.
Pour la mairie, qui met à disposition ce terrain d’un hectare, c’est un moyen de le valoriser puisqu’il est classé en zone inondable rendant toute construction impossible.
Entre 300 et 350 arbres vont être plantés dans les prochains jours. C’est la première étape d’un projet plus vaste qui consiste à créer un parc nature ou chacun pourra profiter de cet écrin de verdure boisé…et comestible !
ITV1 : Yves Cadas, Maire de Labarthe Sur Lèze
ITV2 : Romain Merlier, habitant de Labarthe - président de l’association Fôret Indigènes et comestibles en Occitanie.