L'aphasie, une maladie encore peu connue
Dominique est atteinte d’aphasie depuis 4 ans. Après avoir été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral, les mots lui échappent et la compréhension des autres devient difficile. L’aphasie est souvent provoqué par un AVC, une tumeur ou un traumatisme crânien. Elle entraîne une lésion d’une partie du cerveau qui rend difficile l’expression et la compréhension du langage écrit et parlé. Pour elle, rire c’est une ouverture vers les autres et la clé d’un bon rétablissement. Après 4 ans, cette ancienne secrétaire médicale en cardiologie n’a jamais baissé les bras.
Quand on est en difficulté pour s’exprimer, le danger c’est de se taire, de s’isoler. Alors pour lutter contre cet isolement, Jacques Desplan, aphasique lui aussi, a créé son association : Blabl..Aphasie. Chant, théâtre, diverses activités sont proposées pour tenter de faire progresser, les personnes atteintes.
Actuellement, l’aphasie reste encore peu connue mais elle touche plus de 300 000 personnes en France. Chaque année, ce sont 30 000 personnes de plus qui le deviennent.