Le centre d'interconnexion importe au maximum de l'électricité d'Espagne
Pour faire face aux possibles tensions d'approvisionnement en électricité, RTE importe au maximum de l'énergie produite en Espagne via le centre d'interconnexion de Baixas dans les Pyrénées-Orientales.
8,5 km de galerie, c’est sous les Pyrénées Catalanes que passe l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Une liaison souterraine qui permet d’exporter et d’importer deux fois plus d’électricité. Mais avec le passage de l’hiver et les problèmes de production des centrales nucléaires françaises, la station de conversation de Baixas dans les Pyrénées-Orientales est au maximum de ses capacités d’importation.
Une électricité qui est transformée à Baixas en courant alternatif avant d’être injectée sur l’ensemble du réseau français. Avec cette interconnexion, le Réseau de transport d’électricité maintient l‘équilibre entre la production et la consommation électrique. RTE assure tout mettre en oeuvre pour éviter des coupures de courant sur cette saison hivernale.
Le système Ecowatt a pour but de voir en temps réel le niveau de consommation des français et guider les utilisateur. RTE appelle tout de même les français à adopter des éco-gestes.