Le Grau-du-Roi : Opération « C’est du propre » sur les plages
Pour la deuxième année consécutive, la municipalité du Grau-du-Roi a fait appel aux bonnes âmes de l’écologie citoyenne pour participer à l’opération « C’est du propre ».
Étalée sur un week-end, celle-ci a réuni une trentaine de personnes bénévoles venues prêter main forte pour nettoyer deux plages de la cité balnéaire ainsi que les berges de l’étang du Médard, l’un des 2.200 espaces naturels sensibles que compte une commune qui s’étale sur 5.500 hectares et qui compte 18 kilomètres de plage. Un travail d’équipe matérialisé par la constitution de trois groupes qui ont ramassé près de cinq mètres cubes de verre, plastique, tissus, pots de fleur, sacs et autres mégots de cigarettes.
Une initiative destinée à alerter les consciences sur la nécessité de protéger les espaces naturels du Grau-du-Roi, sa faune et sa flore uniques. Un message à destination des générations futures qui s’est traduit par la participation de plusieurs membres du conseil municipal des jeunes graulens. Un territoire qui se doit de conserver son attractivité touristique du fait de la fréquentation de la station balnéaire durant six mois de l’année.
Une multiplication du nombre de visiteurs qui incite la municipalité à tripler ses effectifs - de 20 à 60 employés - en termes de gestion du nettoyage des sites de la commune, avec pas moins de 400 corbeilles de propreté ramassées quotidiennement en saison haute. Sur l’étang du Médard, propriété du conseil régional, la municipalité s’est engagée à participer à l’amélioration des eaux de cette lagune indispensable dans l’écosystème de la Camargue gardoise. Les cyclistes de la Via Rhôna peuvent notamment y faire une halte et admirer les espèces d’oiseaux qui y vivent depuis une plateforme d’observation.