Le prix du foie gras flambe avant les fêtes de fin d’année
C’est un produit dont raffole les français : Le foie gras. À l’approche des fêtes, nombreux sont les acheteurs comme ici au Soler. Mais cette année, les prix ont nettement augmenté. Alors les consommateurs sont-ils prêts à payer plus cher ?
Cette année, le foie gras cru coûte environ 50 euros le kilo, contre 40 l’année dernière. Ce producteur du Tarn a vu son stock de foies baisser de 20 %. Responsable de cette pénurie : la grippe aviaire, qui gène l’approvisionnement des canetons dans l’ouest de la France.
Claude Vassail, fait partie des 5 producteurs de canards gras des Pyrénées-Orientales. Même si le département est moins concerné par cette épidémie, les conséquences sont là. Elle a dû augmenter ses prix de 10 à 18 %. Une année difficile pour les éleveurs, qui aura sans doute une répercussion sur les prix l’année prochaine.
Face à cette épidémie de grippe aviaire, le ministère de l'Agriculture vient de porter le niveau de "modéré" à "élevé". La France, devrait produire 11 000 tonnes de foie gras cette année, contre 16 000 pour une année normale.