Le train des primeurs Perpignan-Rungis va-t-il surfer sur la vague verte ? |

Le train des primeurs Perpignan-Rungis va-t-il surfer sur la vague verte ?

C’est un feuilleton qui dure depuis 18 mois, depuis que Fret SNCF a décidé en décembre 2018 de supprimer le train des primeurs Perpignan-Rungis qui transportait 140000 tonnes de fruits et légumes par an.

La ligne a été finalement suspendue le 15 juillet 2019 et devait reprendre en novembre après qu’une partie des wagons aient été stockés à Nîmes. Mais depuis plus de 6 mois c’est "silence radio" du côté du gouvernement qui "enterré le dossier" selon les cheminots CGT.

Ils se sont réunis à nouveau ce lundi 6 juillet 2020 à St Charles, sur l’ancien quai de chargement du train devenu fantôme, objectif transmettre leur colère après la réception d’une information sur le sort des wagons du trains des primeurs. 

Réactiver cette ligne c’est ce que demandent les cheminots qui plaident plus largement pour un développement du fret ferroviaire, c’est aussi une des propositions de la convention citoyenne pour le climat, une actualité rappelée par une député La France Insoumise du Val de Marne présente ce lundi à Perpignan.

Selon les syndicats une nouvelle réunion sur le train des primeurs pourrait avoir lieu durant l’été à Paris. La SNCF n’a pour le moment pas répondu à notre demande d’interview.