Les chaussettes les plus solides au monde sont tarnaises
Les chaussettes de Missegle sont elles solides, archi solides? Il semblerait que oui. Et c’est à Burlats dans le Tarn qu’elles sont confectionnées en fibre naturelle, à savoir le mohair, la soie ou encore le fil d’Ecosse. Alors pourquoi sont-elles aussi résistantes?
Gaëtan Billant, adjoint de direction, nous explique que cela tient d'abord au choix des matières utilisées comme le cordura, un polyamide renforcé utilisé dans les amarres de bateaux. Puis à la technique de tricotage qui permet de renforcer les points d'usure au talon, sous le pied et à la pointe de la chaussette.
L’entreprise a fait appel à un laboratoire parisien pour s’assurer de la résistance de ses chaussettes grâce au test de Martindale. Une machine va alors exercer des frottements et calculer le nombre de tours nécessaires avant la rupture du fil. Résultat, elles sont dix fois plus solides qu'une chaussette classique.
L’entreprise fabrique des chaussettes et autres vêtements depuis 1983 et possède une autre spécificité, c’est l’un des derniers ateliers à pratiquer le remaillage à la main. Ce procédé minutieux permet de fermer la pointe sans couture apparente.
Avec un parc composé de 30 machines, 1.000 chaussettes sont fabriquées par jour dont les fameuses ultra-solides. Comptez entre 13 et 17€ pour une paire.
En 2018, l’établissement a réalisé un chiffre d’affaires de 5M€ et envoyé 45.000 colis partout en France.
Si les chaussettes ultra-résistantes ont été conçues pour une clientèle de mange-chaussettes comme ils les surnomment, la société pourrait bien avoir trouvé une solution pour en finir avec le gaspillage des textiles.