Mont-Louis : Les élus en mode commando
Le temps d'une journée, hauts-fonctionnaires et élus des Pyrénées-Orientales se sont retrouvés au centre national d'entraînement commando de Mont-Louis. Ils ont ainsi pu découvrir les missions et les hommes qui vivent derrière cette forteresse.
Il ne s'agit pas d'une véritable attaque armée mais bien d'un exercice. Les militaires du centre national d'entraînement commando de Mont-Louis ont proposé une démonstration de protection d'un personnage public... Immersion garantie.
Le CNEC a donc organisé une journée d'échange et d'information avec les élus et les hauts-fonctionnaires des Pyrénées-Orientales. Le but est de présenter leurs missions et leurs fonctionnements mais aussi les hommes derrière chaque militaire. Tirs au fusil ou au pistolet, les stagiaires d'un jour ont pu véritablement découvrir le quotidien de ces militaires. Et pour certains cela rappelle quelques souvenirs... La loi de programmation militaire doit à l'horizon 2025 moderniser les forces militaires françaises. Pour l'heure le CNEC de Mont-Louis reste un théâtre d'opération en conditions réelles.