Les Jardins Mirabeau : Du maraîchage pour aider à la réinsertion sociale
Au pied de la montagne de la Gardiole, des serres agricoles un peu particulières ont vu le jour au sein des vignes de la commune de Fabrègues. Un projet d’insertion sociale par une culture écologique de la terre lancé par Thomas Richaud il y a 3 ans. En 2021, les jardins de Cocagne Mirabeau ont accompagné près de 32 personnes, dont les 2/3 sont bénéficiaire du RSA, dans leur projet de réinsertion et de reconversion. Certains comme Carole, ancienne comptable, ont tout appris sur place.
A l’heure actuelle, ils sont 24 à bénéficier d’un contrat d’insertion dans cette structure agréée comme Laurent, arrivé le 1er avril dernier. En plus d’offrir un contrat de travail, l’association finance des formations pour les aider à trouver un emploi. Laurent, doit prochainement faire une formation en espace vert au sein du Golf de Fabrègues. La structure a l’agrément pour des contrats de 2 ans maximum, elle essaie d’aider chaque personne à sortir dans un délai de 10 à 12 mois.
La satisfaction du légume cultivé, il est ensuite vendu aux adhérents qui ont souscrit un abonnement hebdomadaire pour recevoir un panier. Lors de la vente, ils rencontrent les salariés en réinsertion. Le Jardin Mirabeau existe depuis février 2020, il fait parti du réseau cocagne qui existe depuis 20 ans et qui a vu éclore 120 jardins d’insertion de ce type en France. Le projet de Thomas Richaud y apporte une touche unique grâce à la technologie écologique des bâtiments qui compose son jardin. Un engagement social envers l’homme et la nature. Plus de 400 arbres ont déjà été replanté sur la parcelle agricole.